La biodiversitéetune multitude de paysages, de ressources naturelles, capables de satisfaire les goûts, les besoins et les passions de toutes sortes. La provincedispose de deux réserves de la Biosphère, déclarées par l’UNESCO: le Parc national de Monfragüe, au sein duquel a lieu chaque année le Salon international du tourisme ornithologique, et le Parc naturel du Tage International.  

En outre, c’est à Cáceres que se trouve le Géoparc Mondial UNESCO Villuercas-Ibores-Jara, con su relief appalachien. Il existe des réserves naturelles comme la Garganta de los Infiernos (Gorge des Enfers), le Monument naturel la Grotte de Castañar ou Les Barruecos, paysages protégés, comme celui de Valcorchero et la sierra del Gordo et les Zonas de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS) font de cette province un paradis naturel. 

L’Eau, dans toutes ses versions : l’Estrémadure abrite 27% des réserves d’eau d’Espagne et c’est la région ayant le plus de kilomètres de côte intérieur avec jusqu’à 40 zones de baignade.   

Au nord de la province de Cáceres se trouvent de nombreuses gorges, cascades et piscines naturelles qui sont un plaisir pour la vue. Dans la zone la plus centrale, il y a des marais et des réservoirs de grande envergure, qui permettent de pratiquer des sports aquatiques (plongée, canoë, windsurf, ski nautique…).